Merci d’avoir répondu à notre enquête Le sport et vous !
Vous avez été 350 personnes à répondre à l’enquête le « Sport en vous » diffusée par la CMCAS et relayée par les employeurs des Industries Électriques et Gazières (IEG) d’Alsace.
Voulue et conçue par le groupe de travail Communication de l’ASES, élargi à Gazelec, Sporting GDS et la CMCAS, cette enquête visait à connaître vos attentes en matière de pratiques sportives afin d’essayer d’y répondre au mieux dans le cadre de votre vie professionnelle et privée.
Le nombre de répondant est particulièrement encourageant pour une telle enquête, notamment parce que 23% des répondants nous ont répondu ne pas pratiquer d’activités sportives, ce qui ne les a pas empêchés de répondre à nos questions suivantes et ainsi de préciser leurs envies de loisirs.
Cette diversité des réponses nous a ainsi permis de tirer de nombreux enseignements et donner des idées d’événements que nous vous proposeront dans les prochaines semaines.
Les principaux enseignements de cette enquête
- Le manque de temps et l’absence de motivation sont les principales causes de la non-pratique sportive des répondants.
- Pour les pratiquants, votre motivation est la préservation de votre santé, votre besoin de détente et votre envie de partager du bon temps avec des amis.
- Vous êtes nombreux à vouloir découvrir les disciplines suivantes : yoga, golf, sports mécaniques, sport aériens, plongée, …
- Un tiers des répondants ne connaissent pas l’offre de sports variés proposées par les associations gérés par vos collègues et soutenues par la CMCAS et vos employeurs.
- Pour la promotion des activités et événements proposés, le Journal Expression et les e-mails de la CMCAS sont les principaux canaux cités par les répondants.
- Un réel effort doit être fait par les différents associations pour mieux communiquer auprès de leurs membres mais surtout auprès du public, notamment des collaborateurs des IEG.
- Le développement éventuel du sport en entreprise nécessite a minima des locaux sanitaires appropriés (vestiaires et douches).
- Les répondants apprécieraient que les associations leur proposent des tournois favorisant les rencontres entre collègues des différents entreprises, mais également des événements sportifs ludiques à destination des familles et des amis.
Les premières pistes de réflexions
- La communication interne entreprise : réflexion certainement à mener avec les entités Communication (relais des canaux existant) et RH (accueil nouveaux embauchés notamment) des employeurs.
- Réflexion des associations pour étudier et proposer de nouveaux événements davantage en adéquation avec les attentes exprimées.
- Proposer notamment des activités de découvertes, ne nécessitant pas d’adhésion préalable.
- Proposer des activités entre midi et deux sur des lieux de travail, notamment le yoga (réflexion à mener par l’ASES Yoga et les DRH employeurs).
- Étudier l’organisation de tournoi multisports et des activités ludiques
- Développement et modernisation de la communication des associations.
>>>>>>>> Accédez au Détail des réponses de l’enquête « Le sport et vous » 2019.
Merci et à très bientôt sur nos équipements sportives et sur vos lieux de travail.